uTakecare est une application mobile accessible pour tout le monde, développée par Xhumanisa, une organisation non gouvernementale, pour tenter de participer à la lutte contre la pandémie du coronavirus.
uTakecare fait l'objet de plusieurs polémiques autour des débats publics, certains la jugeant inutile et trompeuse, et d'autres au contraire, évoquent leur enthousiasme quant à la découverte de cette dernière.
Quel est le but de uTakecare ?
uTakecare a pour objet de prévenir la population de leur potentielle vulnérabilité au covid-19, et pour ce faire, il suffi uniquement de télécharger l'application sur son smartphone, et en répondant à certaines questions. Jugeant les mesures prises par les différents gouvernements peu efficaces et inapplicables, le personnel de l'ONG Xhumanisa a donc décidé de répondre à sa façon à cette crise planétaire.
Comment fonctionne uTakecare ?
Le fonctionnement de uTakecare est plutôt simple, lorsque vous téléchargez l'application, une série de questions vous seront posées, à l'image des suivantes :
- Des questions sur votre personne (sexe, taille, poids, etc) ;
- Des questions sur d'éventuelles maladies chroniques dont vous pourriez être victime ;
- Des questions sur le lieu de votre résidence ;
- Des questions sur les potentiels symptômes que vous présentez.
En fonction de vos réponses, l'application affichera un score de vulnérabilité sous forme de pourcentage, qui, plus il sera élevé, plus cela signifiera que vous êtes vulnérable à la maladie.
Par la même occasion, cela permet via la technologie Blockchain, d'évaluer la situation de la maladie selon les régions.