Les pharmacies présentent un intérêt public indéniable, notamment durant les moments d’urgence où les patients doivent se procurer leur traitement rapidement.
C’est pourquoi, il existe un système de garde auquel toutes les pharmacies de France sont tenues de participer afin d’assurer au citoyen un service complet même les dimanches et les jours fériés.
Néanmoins, l’organisation d’un tel événement ne se fait pas de manière instantanée mais un organisme est à l’origine de cette planification.
Nous apporterons dans cet article des informations élémentaires concernant les pharmacies de garde et les conseils à appliquer afin d’en trouver une n’importe quel jour.
Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?
On appelle une pharmacie de garde les pharmaciens qui ouvrent leur établissement durant leurs horaires libres, tels que la nuit, le dimanche et les journées fériées.
Par contre, il faut savoir que ce ne sont pas les pharmaciens qui décident des journées ou horaires fériés durant lesquels ils vont travailler.
En effet, c’est à l’organisation régionale des professionnels de la santé (URPS) de Marseille qui établit un emploi du temps faisant rouler à tour de rôle les pharmacies de la région pour assurer un service partiel aux citoyens.
Ce roulement a également pour but d’assurer une certaine équité entre les différentes pharmacies concernant leurs horaires de travail supplémentaires.
Il est également porté à votre connaissance qu’il y a une grande différence entre les pharmacies de garde à rideaux ouverts et les pharmacies ouvrants à rideaux fermés. Les premiers sont sommés par l’URPS à travailler ce jour là tandis que les seconds n’ouvrent que pour fournir leurs services à un ou des patients particuliers.
Voici un site professionnel à consulter si vous souhaitez en savoir davantage au sujet de comment et où trouver une pharmacie à Marseille.
Comment trouver une pharmacie de garde facilement à Marseille ?
Comme on l'a indiqué plus haut un planning des pharmacies de garde est établi des jours à l'avance et ce n'est donc pas n'importe quel pharmacien qui peut se permettre de travailler en dehors de ses horaires.
Il est donc important d’avoir en sa possession les coordonnées de la pharmacie de garde le jour où vous en avez besoin.
Pour ce faire, nous vous avons résumé dans ces quelques points ci-dessous, les organismes auprès desquels se renseigner ou à contacter afin d’avoir des informations :
- Les pharmacies posent toujours quelques jours avant les jours fériés ou les dimanches, des affiches contenant les informations concernant les pharmaciens de garde,
- les mairies partagent le planning hebdomadaire des pharmacies concernées par les gardes sur leur mur d’affichage ou sur leur site internet,
- les syndicats de santé de chaque région disposent d’un numéro de renseignement, notamment au sujet des pharmacies ouvertes 24h/24,
- la presse et les quotidiens municipaux peuvent publier les coordonnées relatives aux pharmacies ouvertes les jours fériés ou le dimanche,
- le service de renseignement de la police ou de la gendarmerie sont également amenés à répondre à ce genre de questions,
- plusieurs sites internet disposent des informations en temps réel au sujet des pharmacies ouvertes au moment des recherches.