Sommaire
Le règne des câbles arrive à sa fin, avec les chargeurs qui deviennent sans fil, les téléphones portables de plus en plus intelligents, il est temps de laisser place aux écouteurs sans fil. Ces bijoux de la technologie sont une prouesse électronique par les nombreux avantages qu'ils apportent à leurs utilisateurs. Vous pouvez pratiquer librement votre activité sportive tout en écoutant de la musique sans avoir à vous soucier des fils de vos écouteurs. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? on décrypte tout dans notre article.
Les types d'écouteurs sans fil sport
Les écouteurs sans fil peuvent se connecter au smartphone grâce à plusieurs systèmes de connexion. Chacun de ces systèmes présente ses propres avantages et inconvénients. Nous distinguons majoritairement 3 grandes familles de systèmes de connexion d'écouteurs sans fil de sport.
Les écouteurs sans fil Bluetooth
C'est le système de connexion le plus répandu sur le marché. Les grandes marques de téléphonie mobile construisent leurs écouteurs sans fil en se basant sur ce système. Ce qui fait le grand succès de cette connexion sans fil est sa grande capacité d'adaptation. En effet, tous les téléphones portables du moment sont équipés de la technologie Bluetooth qui leur permet de se connecter à différents appareils sans fil, tels que des montres intelligentes, des casques sans fil ou les lampes intelligentes de sa maison.
Les écouteurs sans fil Bluetooth se connectent directement après leur activation au téléphone portable, et permettent de transmettre les ondes musicales entre ces deux appareils de la façon la plus fidèle possible.
Les écouteurs sans fil NFMI
Ce système de connexion par induction magnétique est généralement utilisé pour les appareils auditifs. Son intégration dans des écouteurs sans fil est une nouveauté qui fait doubler voir tripler le prix de ces écouteurs. Son plus grand avantage est sa rapidité de connexion par rapport au Bluetooth. Cependant, pour pouvoir utiliser ces écouteurs sans fil NFMI ceux-ci doivent être alignés.
Il est toutefois possible d'utiliser un seul écouteur à la fois avec cette méthode de connexion.
Les écouteurs sans fil NFC
Ces écouteurs sans fil utilisent les ondes radio pour se connecter au dispositif adapté. Bien que ce type de connexion ne soit pas très adapté aux écouteurs sans fil de sport, il existe quelques modèles qui l'utilisent.
Le plus grand désavantage de ce type d'écouteur sans fil est la distance à laquelle les informations peuvent être transmises. En effet, il n'est pas possible de se connecter à ces écouteurs au-delà de 10 centimètres (cette technologie a été améliorée et permet actuellement de se connecter à des distances supérieures).
Le point fort de ce type de connexion est la rapidité à laquelle les informations sont transmises. Contrairement aux deux premières, il n'existe pas de temps de latence et celle-ci ne demande pas de suivre tout un protocole de connexion et de confirmation pour se faire.
Les avantage des écouteurs sans fil sport
La grande popularité des écouteurs sans fil peut être expliquée par les nombreux avantages qu'ils offrent à leurs utilisateurs. En plus d'être petits et sans fils, ces concentrés de technologies
offrent :
- La possibilité d'avoir les mains libres qu'importe l'activité physique que vous pratiquez. Fini les fils qui s'emmêlent lors de vos joggings, vous êtes libre de courir autant que vous voulez sans ressentir de gêne aux oreilles ;
- un design séduisant : c'est le plus grand atout de ces écouteurs sans fil. Spécialement conçus pour le sport, ils assurent une grande légèreté lors de leur port et ne se détachent pas des oreilles avec les secousses ;
- Une discrétion assurée : les nouveaux modèles d'écouteurs sans fil pour sportifs se focalisent sur cet aspect esthétique pratique. Porter ces écouteurs ne se voit pas, ce qui en fait un accessoire de grand confort indispensable à posséder.
Les inconvénients des écouteurs sans fil sport
Avec leurs nombreux avantages il n'est pas facile de trouver des points négatifs à ces écouteurs sans fil. Nous avons quand même creusé et nous sommes en mesure de citer ces quelques points déplaisants que les utilisateurs d'écouteurs sans fil pour sport ont rapportés :
- Un manque d'autonomie : avec leur petite taille, ces écouteurs sans fil ne peuvent contenir une grande capacité de batterie. Bien que celle-ci puisse durer quelques heures avec une charge complète, il est attristant d'entendre le bip sonore qui signale la faible charge ;
- une mauvaise étanchéité : certains écouteurs sans fil ne sont pas adaptés aux sports aquatiques ou ne résistent pas réellement à quelques gouttelettes d'eau. Ceci peut s'avérer problématique si vous avez l'habitude de vous mouiller les cheveux et la tête lors de la pratique de votre activité sportive ;
- des problèmes de connexion : les écouteurs sans fil ont pour objectif de pouvoir se connecter à tous les types de téléphones portables. Cependant il existe quelques exceptions qui rendent cette connexion impossible, sauf avec un type ou une marque de téléphone particulière.
Prix des écouteurs sans fil sport
Le coût de ces écouteurs sans fil dépend du type de connexion, de l'étanchéité ainsi que de la marque du fabricant. Il est possible de trouver des écouteurs sans fil bon marché qui ne dépassent pas les 25 euros mais leur qualité n'est pas garantie.
Pour des écouteurs sans fil, spécial sport, d'excellente qualité, vous trouverez votre bonheur entre 120 et 150 euros la paire.