La crise mondiale du Covid-19 n'a pas manqué de susciter une panique hors du commun, et le remèdes proposés se sont tous soldés par un échec, jusqu'à ce qu'arrive la chloroquine.
Source d'espoir pour certains, charlatanerie pour d'autre, l'hydroxychlorquine crée de vives polémiques entre les membres du corps médical. Mais quel est la position de l'OMS ?
L'hydorychloroquine : fer de lance du Dr Raoult
Proposée dans un premier temps par les chinois avant d'être mise de côté, l'idée du traitement de la maladie du Covid-19 a été reprise par le virologue de renommée mondiale Didier Raoult. Ce dernier, en s'appuyant sur les résultats de ses traitements auprès des patients, dont le taux de mortalité serait inférieur à la moyenne, affirme que l'hydroxychloroquine constitue une solution à prendre en compte en attendant le découverte d'un vaccin.
La position de l'OMS par rapport à l'hydroxychloroquine
Dans un premier temps, l'Organisation Mondiale de la Santé a pris en compte et adopté le traitement à l'hydroxychloroquine, avant de revenir sur sa décision, jugeant que ce dernier n'avait pas de résultats probants sur les choses suivantes :
- L'atténuation des symptômes de la maladie,
- la prévention de la maladie,
- la guérison de manière générale.
En dépit des déclarations de Raoult et de ses disciples qui continuent d'affirmer l'efficacité du traitement, l'OMS en a jugé autrement.