L’épidémie du coronavirus, depuis son apparition il y a maintenant quelques mois, ne laisse personne indifférent, et tout le monde suit l’actualité de cette dernière.
Ce que tout le monde attend, au delà des chiffres alarmants de la maladie, c’est de savoir où en sont les recherches sur l’antidote ou le vaccin contre le coronavirus. Après l’hydroxychloroquine, c’est au tour des anticorps de lamas de faire la une des journaux.
Quel rapport entre anticorps de lamas et coronavirus ?
Tout d’abord, il faut savoir que les lamas produisent des anticorps dits « à domaine unique », c’est à dire de structure bien plus simple que ceux des humains.
Les scientifiques ont découvert que les anticorps du lama avaient la faculté de se fixer sur une protéine propre au virus, nommée « spike », et c’est cette dernière qui serait responsable de l’infection de cellules humaines.
La solution enfin trouvée contre le coronavirus ?
On peut penser que cette découverte sonne le glas de la maladie du Covid 19, pourtant, nous n’en sommes pas encore là. En effet, il faut maintenant combiner ces derniers aux anticorps humains afin qu’ils puissent faire effet, et c’est là que réside la difficulté du problème.
Ainsi, en attendant, il faut garder en tête les principes de précaution qui, nous le rappelons encore, sont les suivants :
- Le port de la bavette dès que l’on sort dehors ;
- Le respect d’un mètre de distance entre les individus ;
- Se désinfecter régulièrement les mains.