La trésorerie est une fonction exercée le plus souvent dans les grandes entreprises. Dans les structures plus petites, c’est le service comptable ou financier qui gère la fonction. Comment pourrait-on la définir ?

C’est simple, nous allons l’imager : Le trésorier peut être défini comme le gardien du « trésor » de l’entreprise. Il a les clés du coffre et lui « seul » peut l’ouvrir pour utiliser les lingots d’or. 

# SES MISSIONS

Le trésorier gère l’argent de l’entreprise.  

Ses missions sont les suivantes :

- Gérer les flux financiers de l’entreprise ;

- S’assurer que le coffre est toujours rempli avec son trésor ;

- Trouver des sources de financement ;

- Faire des budgets de trésorerie ;

- Négocier avec le banquier ;

- Couvrir les risques de change.

# SON ENVIRONNMENT

Le gardien des deniers de l’entreprise travaille soit dans un grand groupe ou l’une de ses filiales, soit dans une plus petite entreprise. Il bosse avec le service financier et avec son banquier.

# SA PAYE

Pour le poste de trésorier dans un grand groupe (c’est là que l’on en retrouve le plus), le salaire est en moyenne de 45 à 55 K€.

Pour des postes en PME, c’est le service compta ou financier qui gère la trésorerie. Le salaire est affecté à un poste de comptable par exemple qui peut avoir une rémunération entre 35 et 45 k€. 

# SES PERSPECTIVES D’EVOLUTION

Après avoir roulé sa bosse pendant quelque temps, le trésorier peut prétendre à un poste de Responsable Trésorerie ou Directeur Administratif et Financier.  

# SA FORMATION

Le métier est accessible à différents niveaux en fonction du diplôme et de l’expérience.

Un poste de junior sera attribué à une personne ayant un diplôme spécialisé en compta/finance type bac +2/3. Celui qui aura un bac+5 pourra généralement avoir des tâches plus intéressantes et évoluer plus rapidement.

Mais attention, nous le constatons toutes les semaines, l’accès au métier est possible par une évolution de poste en interne grâce à l’expérience professionnelle et la réalisation de formations courtes.  

LE COUP DE POUCE DE NISOP  

La trésorerie est le nerf de la guerre pour les entreprises. Elle en a besoin pour vivre et résister en cas de disette. Celui ou celle qui maitrisera les rouages de la tréso aura une position forte dans l’entreprise. Pour la maitriser, il faut connaître l’activité de l’entreprise, les différents dispositifs de financement/investissement et de couverture ainsi que la gestion budgétaire de trésorerie. C’est la recette qui vous permettra d’exceller dans le job.