Mettons en lumière le métier de comptable unique. Ce job est sans doute le poste le plus complet en comptabilité car il exige d’être un « touche à tout ».  Voici quelques infos utiles :

# SES MISSIONS

Le comptable unique porte plusieurs casquettes. Il travaille sur la gestion administrative de l’entreprise, la comptabilité générale (opérations courantes : achats, ventes, tréso, paie et les opérations d’inventaires), la fiscalité, la gestion de la trésorerie, du recouvrement et de la paie.

Il connaît bien la stratégie de l’entreprise et souvent le directeur se repose sur lui pour obtenir des conseils.

# SON ENVIRONNMENT

Le comptable unique travaille souvent en TPE ou PME. La plupart du temps, il est accompagné par un expert comptable qui vient le contrôler régulièrement.

# SA PAYE

Ayant plusieurs casquettes, il peut facilement gagner entre 30k et 42k par an.

# SES PERSPECTIVES D’EVOLUTION

Très polyvalent, ce job peut amener à évoluer vers un poste de Chef Comptable, Responsable administratif et financier ou contrôleur de gestion.

# SA FORMATION

Le job de comptable unique s’obtient par plusieurs moyens. En TPE et « petite » PME, c’est souvent une évolution rapide sur le terrain ponctué par de l’expérience professionnelle et des formations ciblées pour cadrer les concepts. Sinon, l’obtention d’un diplôme type : bac pro, bac STG, BTS CGO, DUT GEA ou DCG permet de rentrer dans la fonction (expérience professionnelle comprise) dans des PME ou des filiales de grands groupes. 

LE COUP DE POUCE DE NISOP  

Ce métier permet à ceux qui l’exercent d’avoir un poste varié loin du train train quotidien. Pour évoluer et faire valoir ses atouts, il est nécessaire d’être à jour de toutes les évolutions fiscales et sociales car il est facile de se faire piéger.  

Le vrai plus sera aussi de s’intéresser au business de l’entreprise afin d’apporter des analyses de gestion pertinentes donnant à la direction la matière pour prendre des décisions stratégiques utiles à la bonne marche de l’entreprise.