Comptable en cabinet, mais de quoi parle-t-on au juste ? D’un cabinet dentaire ou d’un cabinet médical ? Mais non pardi ! Lorsque l’on parle de comptable en cabinet, on entend « cabinet d’expertise comptable ». Ce job est sans doute le plus technique des postes de comptable. Pourquoi ? On vous dit tout…

# SES MISSIONS

Le comptable en cabinet est un « multitâche », il fait dans la majeure partie des cas, toute la comptabilité des clients qu’il a en portefeuille.  

Ses missions sont les suivantes :

- Enregistrement des achats et des ventes ;

- Saisie de toutes les opérations bancaires ;

- Traitement des immobilisations ;

- Clôture des comptes annuels ;

- Contrôle des comptes ; 

- Gestion de la fiscalité : TVA, IS, CVAE, liasse fiscale, taxes assises sur les salaires ou même la taxe sur la formation professionnelle ;

- Conseil à la clientèle.

Il peut également être amené à gérer la paie tous les mois (ça c’est pour les cabinets qui n’ont pas de pôle social) et travailler sur des aspects juridiques (PV AG, conseil sur les statuts juridiques d’entreprise, création d'entreprise).

# SON ENVIRONNMENT

Notre cher ami travaille dans un cabinet d’expertise comptable quelque soit sa taille. Ses camarades de « jeu » sont les chefs de missions et/ou l’expert comptable. Il bosse pour ses clients avec lesquels il entretient des relations régulières.

# SA PAYE

La rémunération du job permettra de faire des petites folies grâce à un salaire compris entre 28 et 40 K€.

# SES PERSPECTIVES D’EVOLUTION

Le comptable en cabinet est un profil recherché sur le monde du travail car la fonction est technique et polyvalente. Il est possible d’évoluer en entreprise sur un poste de comptable général, adjoint ou chef comptable. En cabinet, c’est la voie du chef de mission qui peut se profiler.

# SA FORMATION

Le métier est souvent accessible avec un bac pro ou un Bac+2/3 spécialisé en comptabilité. Agrémenté par des formations courtes en compta, fiscalité et paie, le job évolue avec l’expérience professionnelle.

LE COUP DE POUCE DE NISOP  

Si vous souhaitez évoluer rapidement dans la compta en acquérant de la technique, de la polyvalence et de l’expertise, nous vous conseillons le job en cabinet pendant un temps donné (2/3 ans). Pour réussir, vous devrez être curieux, à l’écoute de vos clients (c’est hyper important car eux, ils vous font progresser à vitesse grand V avec leurs questions sur l’URSSAF, les impôts et les optimisations financières) et chercher le progrès dans votre travail pour acquérir de l’autonomie, de l’analyse et de la confiance en soi.