L’assistant ressources humaines est sans doute le job le plus polyvalent de la fonction RH. Voici quelques lignes pour en savoir + :

# SES MISSIONS

L’assistant RH est un « touche à tout », car il fait plein de trucs !    

Ses missions peuvent être les suivantes :

- Gérer l’administration du personnel (gestion des entrées/sorties, traitement des absences, la formation, les visites médicales, procédures disciplinaires) ;

- Rédiger les contrats de travail ;

- Recruter des candidats ; 

- Réaliser des fiches de paie ; 

- Effectuer les déclarations sociales : Urssaf, retraite, prévoyance et mutuelle ; 

- Organiser les élections des délégués du personnel ;

- Accompagner des salariés sur tous les aspects de la réglementation sociale.

# SON ENVIRONNMENT

Le métier est ouvert plutôt dans les grandes entreprises et grosses PME. Mais des structures plus petites commencent à s’ouvrir à la fonction. Dans ce cas, l’assistant RH a tellement de casquettes qu’il en devient presque un responsable RH.

Il travaille en collaboration avec le service RH, la direction et les salariés.  

# SA PAYE

En fonction de l’expérience et des diplômes, le job est payé entre 24 et 32 K€.

# SES PERSPECTIVES D’EVOLUTION

Avec tant de compétences, s’il se débrouille bien, il peut se diriger vers plusieurs postes, comme chargé de recrutement, chargé de formation, chargé de développement RH ou même responsable de la fonction ressources humaines.    

# SA FORMATION

Il existe plusieurs méthodes. Soit on se forme sur le terrain grâce à l’expérience professionnelle et des formations courtes, soit on passe directement par les bancs de l’école avec des formations Bac+2/3 (assistant manager, bts cgo, licence droit ou RH) ou bac+5 (Master gestion RH).

LE COUP DE POUCE DE NISOP  

Le métier d’assistant ressources humaines, est un métier aux multiples facettes. Pour réussir et évoluer dans la fonction, il est indispensable d’avoir une culture en droit social et d’être à jour des évolutions règlementaires (et il y en a tout le temps !). C’est comme ça, que le degré d’expertise augmente et que les pièges sont évités.