Tous les jours, nous avons des exemples de personnes qui entrent dans ce métier soit par le fruit du hasard, soit pour mettre un pied à l’étrier du métier de comptable. Voici quelques informations utiles :

# SES MISSIONS

L’assistant comptable connaît les fondamentaux de la compta et sait enregistrer les opérations courantes (achats, ventes, trésorerie et notes de frais).

Le rapprochement bancaire n’est qu’une formalité pour lui et s’il se débrouille bien, il est capable de gérer les stocks. Accompagné par un superviseur interne ou un cabinet d’expertise comptable, il assiste aux opérations d’inventaire.

# SON ENVIRONNMENT

Il bosse dans un cabinet d’expertise comptable ou dans une entreprise, soit au sein d’une équipe comptable ou seul dans le cas ou il bénéficie d’une supervision.  

# SA PAYE

Ce job est payé au alentour de 18 à 25k par an.

# SES PERSPECTIVES D’EVOLUTION

S’il est bon et a une bonne marche de progression, il peut devenir comptable général et ensuite grimper jusqu’à chef comptable en PME.  

# SA FORMATION

Le job d’assistant comptable s’obtient par plusieurs moyens, soit sur le terrain avec l’expérience professionnelle et quelques formations courtes, soit par l’obtention d’un titre pro ou d’un diplôme type : bac pro, bac STG, BTS CGO ou DUT GEA.

LE COUP DE POUCE DE NISOP  

Pour évoluer dans ce travail et aller vers plus d’analyse (Bilan et Compte de Résultat), nous conseillons à tous ceux qui souhaitent évoluer dans la comptabilité de garder à l’esprit que chaque action (saisie d’une facture d’achat, encaissement client…) a un impact dans les comptes annuels. Il est nécessaire de se poser des questions (Mais comment cela se traduit-il dans le bilan et le compte de résultat ? Quelle est l’impact de cette action ? Ou puis-je la retrouver ?) et d’y trouver les réponses pour augmenter son niveau d’expertise.