L’entretien professionnel est un temps d’échange entre l’employeur et le salarié. Le collaborateur en charge de mener l’entretien, qu’il soit RH ou manager, doit maîtriser les règles de cet exercice. Voici les informations à retenir :

#1 Quoi ?

L’entretien professionnel est obligatoire pour toute entreprise. Il doit avoir lieu tous les 2 ans à compter de la date d’entrée dans l’entreprise, et de la date de l’entretien précédent. Il a pour objectif de faire le point sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, et d’identifier les besoins de formation.

Les modalités de l’entretien sont fixées par l’employeur : durée de l’entretien, date, lieu, outils utilisés, ou encore choix du collaborateur en charge de mener l’entretien.                                                  

#2 Qui ?

Cet entretien concerne tous les salariés, quelle que soit leur ancienneté, leur temps de travail ou encore leur contrat de travail.

Il peut être réalisé par les RH ou bien par des managers, en fonction de l’organisation de l’entreprise (management de proximité par exemple).

#3 Comment se préparer ?

Le RH ou le manager qui réalise l’entretien doit tout d’abord bien maîtriser les process de l’entreprise, concernant la mobilité interne, les compétences, et la formation professionnelle. De façon plus générale, les collaborateurs en charge de mener cet entretien doivent être au fait de la réforme de la formation professionnelle, et être en mesure d’orienter et de conseiller le salarié. Cela suppose donc des connaissances des processus, des orientations stratégiques de l’entreprise, mais également des qualités d’écoute et de disponibilité. Cela nécessite une volonté réelle d’aider les salariés à avancer dans leur parcours professionnel.

#4 Quels sujets aborder ?

L’entretien professionnel doit aborder les thèmes suivants :

  • Les moyens d’accès à l’information sur les dispositifs d’orientation et de formation professionnelle
  • Le projet professionnel du salarié, pour s’adapter à l’évolution de son poste de travail ou pour développer de nouvelles compétences
  • Les dispositifs de formation possibles pour atteindre les objectifs souhaités par les salariés

#5 Quels enjeux ?

Attention à ne pas confondre entretien professionnel et entretien annuel d’évaluation ! L’entretien professionnel n’a pas vocation à évaluer le salarié, mais à l’accompagner dans sa trajectoire professionnelle et à garantir son employabilité.