Recruteur, vous n’avez pas encore osé vous aventurer dans la jungle des réseaux sociaux ? Vous savez que vous devriez chasser sur LinkedIn, mais sans savoir comment vous y prendre ?

Notre série d’articles sur le recrutement via ce réseau social professionnel va vous aider à y voir plus clair en quelques minutes de lecture seulement.

Tout d’abord, pourquoi LinkedIn ? Parce que la communauté regroupe désormais 14 millions de professionnels en France et 500 millions dans le monde, et qu’il est donc désormais indispensable d’y être présent. Ce réseau constitue un vivier de talent inépuisable et très qualitatif.

Ce premier article est là pour vous aider à optimiser votre présence sur LinkedIn, et à comprendre en quoi le CV traditionnel est dépassé !

L’optimisation de votre présence sur LinkedIn

 

#1 Votre personal branding

 

Votre profil LinkedIn est votre propre vitrine. Il contient toutes les informations relatives à vos expériences professionnelles, votre formation, vos diplômes, jusqu’à vos publications. Plus flexible qu’un CV, il vous permet de vous « marketer ».

Selon vos objectifs, votre profil LinkedIn ne sera pas rédigé de la même manière. Ainsi, un candidat en recherche d’emploi doit orienter son profil différemment d’un salarié en poste. Dans votre cas, votre objectif est de recruter sur LinkedIn : votre profil doit donc s’adresser aux candidats potentiels. L’objectif ? Être immédiatement identifié comme recruteur lorsqu’un candidat visite votre profil.

Pour cela, soyez clair dans votre intitulé de poste, et indiquez dans la partie « Résumé » que vous recrutez. Cet encart étant libre, vous pouvez même détailler les postes ouverts et les profils recherchés.

#2 Votre profil comme vitrine de la marque-employeur de votre entreprise

 

En complément des indications sur votre poste de recruteur, votre profil doit donner envie de rejoindre votre entreprise. Pour cela, misez sur plusieurs éléments : la description de l’entreprise dans votre Résumé, la qualité de vos missions dans votre expérience professionnelle, ou encore votre photo de profil. Par exemple, organisez une pause déjeuner « shooting photo » avec les salariés, où chacun réalise sa photo LinkedIn devant un fond aux couleurs et au logo de l’entreprise.

#3 La page Entreprise

 

Au-delà de votre profil personnel, la page entreprise est la page vitrine permettant de communiquer sur son activité, ses actualités, ses expertises, mais aussi ses métiers. Il s’agit d’un excellent moyen de promouvoir la culture de l’entreprise et de créer une communauté.

Les pages entreprises sont constituées de deux principales parties : la présentation (descriptif de la société, actualités), et les carrières (politique de recrutement, offres d’emploi), qui sont une page payante.

Pour animer au mieux la page entreprise, commencez par la mettre aux couleurs de l’entreprise (logo, charte graphique, visuels…). Choisissez précisément les mots-clés que vous utiliserez dans le contenu afin d’être bien référencé sur les moteurs de recherche, a fortiori si vous avez une problématique de visibilité. Enfin, n’hésitez pas à travailler en collaboration avec l’équipe marketing, qui pourra vous accompagner dans l’animation de cette page et dans l’analyse de la performance (audience et engagement).