Et si on faisait un tour des principes comptables ? « Pour comptabiliser, il ne faut pas se tromper ! ». Pour cela, il existe un référentiel assez complet exposant des règles gouvernant la compta. Tout cela dans le but de respecter l’image fidèle de la situation financière, du patrimoine et du résultat de l'entreprise.

Dans cet article, nous allons les passer en revue, alors prêt ? C’est parti !

 

1# Ton exercice indépendant sera

 

Comment évaluer financièrement une entreprise ? C’est à cela que sert ce principe comptable. L’activité financière d’une entreprise se divise dans le temps. Elle se découpe en exercices comptables, chacun durant une année (sauf cas exceptionnel du premier exercice). Outre le temps, pour qu’un exercice soit indépendant, chaque produit et chaque charge doivent se rattacher à l’exercice concerné et des travaux d’inventaire doivent être effectués dans les comptes annuels.

 

2# Ton exploitation tu continueras

Cela veut dire que l’entreprise doit poursuivre son activité normalement, sous entendu qu’elle n’a pas l’intention de faire de liquidation prochainement. Ce principe oblige les entreprises à évaluer leurs biens à leur valeur d’utilité.

 

3# Le coût historique tu utiliseras

 

Cela signifie qu’il faut enregistrer :

  • À leur coût d’acquisition, tous les biens acquis à titre onéreux ;
  • À leur valeur vénale (ou valeur d’usage), tous les biens acquis à titre gratuit ;
  • À leur coût de production, tous les produits de l’entreprise.

 

4# La prudence tu pratiqueras

Ce commandement oblige les entreprises à établir leur comptabilité avec prudence. Elles doivent prendre en compte le moindre risque de diminution de la valeur du patrimoine en constatant la dépréciation de ses immobilisations ou en faisant des provisions par exemple.

 

5# La même méthode tu garderas

Pour comparer le plus justement un exercice à un autre, chaque entreprise est obligée de garder la même méthode d’enregistrement comptable.

 

6# La compensation tu t'abstiendras

Pour garder une image fidèle de son patrimoine et de son activité, il est interdit, pour une entreprise, de compenser ses actifs avec ses passifs (bilan) et ses produits avec ses charges (compte de résultat).

 

7# L'importance relative tu distingueras

En compta, il faut toujours prendre en compte les événements les plus pertinents. Les informations enregistrées doivent être significatives, c’est-à-dire qu’elles doivent influencer les décisions économiques.

 

8# La bonne information tu partageras

Les informations figurant sur les documents comptables et financiers doivent être suffisantes, significatives et sincères pour que l’interprétation qui en ressort soit facilité pour les parties prenantes.

 

9# Ton bilan d'ouverture tu le correspondras

En compta, le bilan d’entrée doit coïncider avec le bilan de clôture de l’exercice précédant. Les charges et les produits omis doivent être intégrer dans le compte de résultat de l’exercice en cours. Il n’est pas permis de modifier le bilan d’ouverture.

 

10# Les opérations réelles tu enregistreras

Chaque opération doit être enregistrée à leur réalité financière et économique.