Le job de responsable formation, ou encore chargé de formation, a pour objectif de développer les compétences des salariés afin de garantir leur employabilité, et de répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

SES MISSIONS

#Définir la politique de formation : en fonction des orientations stratégiques, le responsable formation établit un projet pédagogique conforme aux besoins des managers.

#Construire le plan de formation : il gère le recueil des besoins des salariés afin de rédiger le plan de formation. Il doit consulter les représentants du personnel sur la mise en œuvre de ce plan de formation, puis suivre sa réalisation au cours de l’année.

#Gérer la dimension administrative de la formation : il est le garant du respect des obligations légales, mais aussi, c’est lui qui assure les relations avec les OPCA

#Suivre le budget formation et monter les dossiers de financement

#Proposer et accompagner les projets formation : en interne, mais aussi en externe avec la sélection des prestataires. Il est garant de la qualité des formations délivrées, notamment au travers de la satisfaction des collaborateurs et de leur montée effective en compétences.

SON ENVIRONNEMENT

Il est rattaché à la Direction des Ressources Humaines, et travaille de près avec les salariés et les managers pour bien comprendre leurs besoins et suivre l’avancement des projets de formation. Plus spécifiquement, il pourra être amené à travailler avec la Direction Financière pour le budget, avec la DSI pour la mise en place d’un e-learning, ou encore le responsable mobilité ou recrutement. Et en externe, il sera en lien avec les organismes de formation et les organismes de financement.

SA PAYE

Tout dépend du niveau d’expérience. Généralement, un chargé de formation en début de carrière pourra prétendre à un salaire de 35 à 45k, tandis qu’un responsable formation expérimenté sera sur une fourchette de 45 à 75k.

SES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

En termes d’évolution de poste, il peut par la suite prétendre à un poste de Responsable ou Directeur RH, grâce à sa connaissance des métiers opérationnels.

SA FORMATION

Le responsable formation est généralement issu de filières ressources humaines, gestion, droit, en université ou en école de commerce, à niveau bac+5.              

LE COUP DE POUCE NISOP

Le responsable formation peut impulser l’innovation au sein de son entreprise, par exemple en développant la formation digitale : il peut lancer des projets de blended learning (mix présentiel et digital), de mobile learning (smartphones et tablettes), de reverse mentoring (les plus jeunes accompagnent les salariés plus expérimentés dans leur formation au digital)…